Haltérophilie /  Euro 2007 à Strasbourg (17-22 avril) Dans la maison bleue

 

Dans le sillage de Vencelas Dabaya, l'homme en forme du moment, l'équipe de France ne veut pas manquer les championnats d'Europe de Strasbourg. On est chez nous, non ?

 L'organisation de ce championnat d'Europe 2007 est d'abord une première victoire pour la France.

 Malgré la candidature d'Izmir et de Bucarest, deux places fortes de l'haltérophilie mondiale, Strasbourg avait finalement remporté le bras de fer à trois en mai 2006 avec 10 voix contre 2 à la capitale roumaine.

 Ainsi en décidèrent les 12 membres de l'EWF (La Fédération européenne d'haltérophilie) au cours d'un vote à bulletin secret qui laissait sur la touche Izmir, rattrapée par le scandale du dopage.

Vencelas Dabaya : le chef de file de
l'haltérophilie française. (Photo DNA-Laurent Réa).

 

Plateau olympique

« L'attribution de l'Euro 2007 à la France récompense un travail de longue haleine puisque les premiers contacts datent de l'été 2002. Et sans fanfaronner, je pense sincèrement que Strasbourg présentait le meilleur dossier, rappelle Guy Koller, le président de la Ligue d'Alsace. En tant qu'ancien sportif de haut niveau (il lui a manqué 5kg et 2,5 kg pour réussir les minimas aux JO de Moscou et de Los Angeles), je me réjouis d'offrir à toute la famille de l'haltérophilie cette compétition qui réunit un plateau olympique. C'est la récompense du travail de toute une équipe. En espérant également que le public répondra présent. Notre discipline qui est exigeante le mérite. C'est l'occasion de faire découvrir aux gens la valeur de la performance d'un haltérophile. »

 C'est aussi l'occasion de remercier les bénévoles alsaciens qui se sont mobilisés pour faire de cet Euro 2007 une réussite. Ils ont été 120 à répondre à cet élan de solidarité et 80 d'entre eux n'ont pas hésité à prendre dix jours de congés pour assurer le côté cour de cet Euro, sans lequel le côté jardin ne serait pas aussi luxuriant...

« Mon titre a survolté tout le monde »

 Reste maintenant à transformer l'essai sur le plan sportif. Certes, il faudra attendre les championnats du monde de septembre à Chiang Maï en Thaïlande pour décisifs pour l'attribution des quotas olympiques, mais cet Euro 2007 est l'occasion pour l'haltérophilie française de « marquer son territoire », comme le soulignent Franck Collinot et Frantz Félicité, les deux entraîneurs nationaux.

 Dans cette optique, le sacre de Vencelas Dabaya aux Mondiaux de St-Domingue en octobre dernier a mis l'équipe de France sur de bons rails. « Mon titre a survolté tous les collègues, affirme-t-il. On va cartonner à ces championnats d'Europe. Ce sera un excellent tremplin pour décrocher ensuite un maximum de quotas olympiques lors des Mondiaux de septembre. »

 Le sociétaire de l'AAJ Blois vient de survoler les championnats de France par équipes à Bordeaux en pulvérisant le record de France de l'épaulé-jeté (190 kg) et du total olympique (337 kg), soit 10 kg de mieux...

 Et dans son sillage l'équipe tricolore est capable de se transcender pour ce premier rendez-vous à la maison. Dès mardi, le Rhenus ne demande qu'à bouillir...

Patrick Schwertz

Édition du 15 avril 2007